Qu’est-ce que le BlowerDoor test ? Est-il obligatoire et comment cela se déroule-t-il ?

Votre logement ou futur logement est-il parfaitement étanche à l’air ? C’est une question à laquelle seul le BlowerDoor test peut répondre. On vous explique tout !

Qu’entend-on par étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est sa capacité à empêcher l’air extérieur (le froid) de rentrer et inversement, l’air intérieur (chaud) de sortir.

Ces fuites d’air engendrent une diminution de la performance thermique des parois et donc des consommations énergétiques supplémentaires importantes et une sensation d’inconfort.

Afin de limiter au maximum les infiltrations d’air et leurs conséquences, il est nécessaire de prévoir une continuité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. C’est donc au stade de la conception qu’il faut prévoir les différents détails constructifs pour garantir une bonne étanchéité à l’air.

Qu’est ce que le BlowerDoor test ?
Le « Blower Door Test » est un test de pressurisation du bâtiment dont le but est de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air. Concrètement, un ventilateur est fixé dans l’ouverture la plus étanche à l’air et place le bâtiment en surpression/dépression. Un débit de fuite d’air est alors mesuré, c’est ce débit moyen qui sera mis en relation avec le volume d’air net ventilé du bâtiment.

Quand est-il recommandé de le faire et est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour la certification passive de tout appartement ou maison passive. Seuls l’étude PEB (construction/rénovation) et les contrôles légaux sont obligatoires dans tous les cas.
Ce test d’étanchéité est également recommandé pour tout autre type de bâtiment afin de vérifier le débit de fuite de l’enveloppe protégée par l’étanchéité à l’air. Le test est également une preuve acceptable dans le cadre d’un PEB et peut vous faire gagner jusqu’à 100 points sur la note de votre PEB.

Comment cela se déroule-t-il ?

Le test d’étanchéité à l’air est réalisé entre 1h et 3h en fonction du type et du volume du bien. Concrètement, un ventilateur est fixé dans l’ouverture la plus étanche à l’air et place le bâtiment en surpression/dépression à une différence de pression de 50Pa entre extérieur et intérieur. Un débit de fuite d’air est alors mesuré, c’est ce débit moyen qui sera mis en relation avec le volume d’air net ventilé du bâtiment. Sur base des données recueillies lors du test, de la volumétrie et de la somme des surfaces de déperdition énergétique du bâtiment, le taux de renouvellement d’air à 50Pa du bâtiment dû aux fuites involontaires est calculé.

Combien coûte un BlowerDoor test ?

Le prix d’un BlowerDoor test varie entre 300 et 800 euros en fonction de plusieurs critères: Superficie du bâtiment, volume du bâtiment, Province dans laquelle celui-ci est réalisé, finalité et objectif du bien : construction neuve, rénovation,…
Pour connaître le prix exact pour votre habitation, contactez-nous ou faites une demande de devis via notre page Devis et commande.

Commandez votre BlowerDoor test