Région Wallonne : Différence entre PEB, responsable PEB et audit logement
Vous avez déjà entendu parler de responsable PEB et d’audit énergétique/logement ou PEB? Mais connaissez-vous véritablement la différence entre ceux-ci ?
En fonction de vos projets immobiliers : vente, location, rénovation ou construction, il existe en Région Wallonne plusieurs sortes de PEB. Il est donc nécessaire de savoir les différencier et savoir le quel demander en fonction de vos intentions.
Le PEB :
Le certificat PEB (PEB = Performance Energétique du Bâtiment) est la carte d’identité énergétique de votre habitation.
Comme l’étiquette énergie des électroménagers, il comporte une échelle de classification et des indices allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore)
Il est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier résidentiel dont le permis de construction date d’avant 2010. Pour après, se référer à la section « PEB Nouvelle construction »
Ce certificat PEB permet de comparer la consommation d’énergie théorique entre plusieurs bâtiments, et donc le coût énergétique pour une même utilisation. C’est pourquoi il ne tient jamais compte de votre consommation réelle, ni de vos habitudes de consommation.
Responsable PEB :
Le responsable PEB concerne tous les projets de construction neufs. Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle maison ou de la création d’une extension attenante à une habitation existante ou même lors de lourdes rénovations, vous avez besoin d’un responsable PEB.
Les responsables PEB/conseillers PEB vous garantissent la mise en œuvre de vos obligations en termes de performance énergétique du bâtiment. Le rôle consiste à ce que votre bâtiment atteigne les exigences énergétiques imposées ainsi qu’à contrôler la mise en œuvre des travaux préconisés.
L’audit logement :
Vous songez à rénover votre logement ? Vous souhaitez économiser de l’énergie ? Vous souhaitez bénéficier de primes à la rénovation ? Vous avez alors besoin d’un audit logement.
La nouvelle procédure d’audit logement en Wallonie remplace l’audit énergétique ( PAE ) depuis le 1er juin 2019. Elle consiste principalement à analyser les différents postes à améliorer de votre logement. Cette procédure permet d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique de votre habitation existante.
Mais elle est surtout un passage obligé afin de permettre de réclamer les Primes Habitation à la Région Wallonne.